L’ambition artistique de la compagnie, créée en 1998, est avant tout basée sur la qualité des textes présentés : POUR UN OUI OU POUR UN NON de Nathalie Sarraute (après plus de 80 représentations, notamment lors des festivals d'Avignon Off 2012 et 2013, le spectacle tourne encore aujourd’hui) ; LE CHRYSANTHEME et SOPHISME ET SADISME, deux monologues radiophoniques de Robert Pinget mis en scène pour la première fois, avec le partenariat de France Culture (près de 70 représentations) ; FRAGMENTS DE THEATRE I ET II puis EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett ; TARTUFFE de Molière.
Nos auteurs de prédilection retranscrivent l’indicible, appuient joyeusement là où la douleur dépasse l’entendement, avec la précision tranquille de l’artisan à son établi. Ils interpellent le spectateur, ouvrent des portes. Notre souci premier est surtout de ne pas les refermer.
Depuis 2003, Plakka Théâtre propose des ateliers d’initiation à l’art théâtral, pour enfants et adultes, et a multiplié les interventions en milieu scolaire autour de ses productions.
La compagnie est soutenue par le Centre d’art et de culture de Meudon et la Ville de Meudon.